Charte graphique ou template de site Internet : pour éblouir ses internautes

De nos jours, presque toute entreprise se doit d'avoir un site Internet afin de présenter ses activités ou ses produits, ou encore pour développer son business et augmenter son chiffre d'affaire.

Toutes les grandes entreprises disposent déjà d'un site Web et quasiment toutes les PME devraient aussi en avoir un.

Que vous soyez un artisan (Plombier, couvreur, traiteur, fleuriste, etc..) par exemple, un professionnel libéral (Avocat, dentiste, expert comptable, etc..), ou encore un petit commerce (Restaurant, boutique, pressing, réparateur, etc...), un site Internet ne peut être que bénéfique pour votre activité. Il vous permettra notamment de vous présenter et de dévoiler votre image auprès des internautes.

Pour cela, l'aspect graphique d'un site Internet est très important, tout comme le reste de sa communication visuelle.

Pour créer une charte graphique de site Internet, il faut donc réaliser un design qui nous ressemble tout en respectant les goûts de chacun ainsi que l'ergonomie que l'on retrouve dans la majorité des sites Internet actuels, afin d'éviter de perturber les visiteurs..

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Les templates : design des sites Internet

La structure graphique et le design d'un site sont ce qu'on appel le template. Un template peut être sur-mesure, payant ou gratuit.

Si on souhaite quelques choses d'unique, on peut donc faire appel à une agence Web qui proposera un template sur-mesure mais avec un coût généralement très élevé.

La solution la plus répandue pour la création de site Internet réside dans l'utilisation de templates payants que l'on peut télécharger en ligne. On peut donc disposer d'un template de site Web rapidement à moindre coût sur des sites spécialisés (Exemple de sites de vente de templates : themeforest.net ou templatemonster.com).

Toutefois, lorsque les professionnels ou les entreprises choisissent cette solution, leur site Internet risque de ressembler fortement à beaucoup d'autres sites d'entreprises ayant déjà acheté ce même template.

Pour les templates gratuits, ce problème est encore plus important car étant donné qu'ils sont gratuits, les webmasters s'en servent encore plus pour leurs créations. De plus, ceux-ci sont généralement de moins bonne qualité.

Pour ma part, je combine généralement les deux premières solutions lorsque je réalise un site Internet pour une société. Autrement dit, j'utilise des templates payants à moindre coût. Puis, je les modifie afin que ceux-ci deviennent uniques et propres à l'identité visuelle de la société. Cela évite donc des sur-coûts et assure un gain considérable de temps.

L'UX (User eXperience) ou ergonomie

Ce point trop souvent négligé par les créateurs de site Internet est très important car il est là pour garantir un confort de navigation pour les internautes.

L'UX ou l'ergonomie représente l’harmonie et l'utilisabilité d'un site Internet. Grâce à elle, les internautes pourront rapidement et efficacement accéder aux différentes rubriques et consulter l'ensemble des produits ou des services.

Sans une bonne UX, les visiteurs ne pourront pas naviguer instinctivement et finaliser les objectifs. Il faut donc s'assurer que tous les modules qui constituent son site Internet (Le menu, les formulaires, les liens, les articles, etc...) soient facilement identifiables et utilisables.

Pour cela, il est inutile d'essayer de réinventer la roue. Sur quasiment tous les sites Internet contemporains, on retrouve toujours par exemple un menu principal en haut des pages. Il parait évident que changer le menu de place perturberait la navigation de ses visiteurs.

Il ne faut donc pas chercher à sortir des mœurs mais essayer de copier les différentes ergonomies que les autres utilisent et qui fonctionnent.

La simplicité est souvent la clé

Pour constituer la charte graphique d'un site Web, il ne faut pas chercher compliqué quand la simplicité paye généralement beaucoup mieux. Observez les géants du Web (Amazon, Google, Facebook, Apple, ou LeBoncoin par exemple) : Tous élaborent des choses simples et construisent leurs sites avec un design épuré. C'est en partie pour cela qu'ils réussissent.

Lorsque on a un nouveau projet en tête, il faut donc penser à ne pas trop surcharger son design et simplifier au maximum la navigation pour garantir une bonne UX. Plus on simplifiera sa charte graphique, plus les internautes nous le feront savoir et reviendront nous rendre visite.

La publicité : une source de revenu mais avec modération

Placer de la publicité sur son site Web peut rapporter mais elle peut parfois être beaucoup trop intrusive.

En effet, certaines publicités peuvent faire fuir ses visiteurs si celles-ci perturbent leur navigation et donc l'UX.

D'autres publicités peuvent être confondues au sein de son design afin de leurrer les visiteurs et de les inciter à cliquer pour augmenter ses revenus. Attention, si vous faites cela vos visiteurs se sentiront lésés et ne vous feront plus confiance.

Vous pouvez donc ajouter de la publicité sur votre site mais vous devez clairement la laisser identifiable sans être gênante. Laissez le choix à vos internautes, ne les forcez pas : ceux qui seront intéressés cliqueront alors sur vos pubs.


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